Restauration du dôme à la Banque LCL, Nancy

Restauration du dôme à la Banque LCL

La verrière de 250 m2 du dôme de la banque LCL située au 7 bis de la rue Saint-Georges à Nancy en est un élément remarquable. Le verre de style art-nouveau inonde l’espace d’une lumière violette et turquoise, même par temps gris.

La construction du bâtiment s’est déroulée entre 1901 et 1902, sous la direction de Jacques Gruber, le même artiste qui a réalisé le dôme en verre des Galeries Lafayette à Paris.

La banque a récemment achevé une rénovation de 15 mois, impliquant la restauration des 564 panneaux de verre du dôme.

Lors d’un contrôle, du mastic amianté a été trouvé dans les joints en plomb solidarisant les morceaux de verre entre eux. Les Ateliers Jean Salmon, situés à Lorry-les-Metz, avaient la charge de la restauration de la verrière, mais ils ne possedaient aucune  expérience des travaux réalisés à proximité d’amiante.

Asteck France s’est engagé dans le projet pour apporter , par son expertise dans les situations de travail a proximité d’amiante,  son soutien aux Ateliers Jean Salmon.

Nous avons ainsi créé une aire de décontamination avec une zone propre, un sas de décontamination avec douches et fourni les équipements spécifiques à ce type d’intervention.

L’équipe des Ateliers Jean Salmon à été formée pour travailler en présence d’amiante, le nettoyage et la restauration du dôme étant réalisés selon la procédure dite en Sous Section 4,   en toute sécurité   et en conformité avec la règlementation.

>>Pour plus d’information, contactez-nous.